PEINTURES
Mario De Micheli

On est surpris par sa manière de composer ses oeuvres, qui impose au tableau une espèce de géométrie forcée qui modifie les espaces, les pièces, les jardins, les palais. La nuit et le jour, la lumière et l'obscurité, exercent dans chaque détail un pouvoir particulier de persuasion. Et c'est ainsi qu'agit son pouvoir de suggestion: une suggestion qui, de toutes manières, ne fait fond que sur la séduction de la peinture.

C'est en regardant ses tableaux que l'on peut voir la cadence qui les gouverne. Andrea les conçoit avec un rythme qui sait créer, dans les circonstances de chaque situation, cette rigueur formelle capable d'exclure aussi bien le jeu gratuit que la simple fonction décorative. Ses images, leur mode de comportement, possèdent toujours une intention expressive évidente, et c'est justement là que se font jour leurs qualités, sans préjudice de la représentation de la réalité, ni non plus de leur vérité poétique la plus intime.

Son talent consiste à donner une authentique physionomie au sentiment lyrique qui anime son inspiration.

 

Mario De Micheli
Traduit du catalogue de l'exposition "Peintures", Galerie El Caballo Verde, Concepción, 1996, et du catalogue de l'exposition "Interni", Galerie Antonia Jannone, Milan, 2002.